Promouvoir et valoriser les talents ultramarins, tisser des liens entre les grands hommes d'hier et ceux d'aujourd'hui, permettre aux médias d'aller à la rencontre de toutes ces richesses pour avoir une vision plus juste des “provinces Ultramarines de France ”
Merci à nos partenaires
Cette manifestation n'aurait pas pu se faire sans la générosité de nos partenaires qui souhaitent rendre hommage à l'Outre-Mer et à ce grand homme ultramarin Gaston MONNERVILLE.
lundi 9 février 2009
LA REUNION REMPORTE LE DEUXIEME TROPHEE GASTON MONNERVILLE
Alida COUKAN de l'école de la Renaissance de La Réunion, remporte le deuxième Trophée Gaston MONNERVILLE suivi de près par Mylène VICTOIRE du Lycée Nord-Caraïbes de la Martinique;
Bravo à tous nos candidats d'avoir été durant cette journée les ambassadeurs de la gastronomie d'Outre-Mer.
Ils ont charmé les membres du Jury par leur talent de cuisinier.
Ce Trophée récompense les divers talents qui valorisent la culture et la gastronomie de la France d'Outre-Mer
Qui était Gaston Monnerville ?
GASTON MONNERVILLE, (Cayenne 1897 - Paris 1991) homme politique, avocat
Petit-fils d'esclave
Elève brillant, il quitte la Guyane en 1912 pour aller étudier en Métropole, à Toulouse. Il est diplômé en Lettres et en Droit. 1921 il s'inscrit au Barreau de Paris 1931 il s'illustre dans l'AFFAIRE GALMOT: Inculpés, après l'émeute provoquée, en 1928, par la fraude électorale et par la mort suspecte de Jean Galmot, quatorze Guyanais sont traduits devant la Cour d'Assises de Nantes. Avec Fourny, Alexandre Zévaès et Henri Torres, Gaston Monnerville assure leur défense. Sa plaidoirie produit un effet considérable sur les jurés, qui se prononcent pour l'acquittement.
A l'issue de cette affaire, il entre en politique.
1932 et 1936 il remporte haut la main les élections législatives en Guyane. 1937 à 1938 Sous secrétaire d'Etat aux colonies 1939 entre en Résistance sous le nom de Saint-Just et proteste contre les mesures discriminatoires qui frappent "les Juifs, les Arabes et les hommes de couleur" 1947 élu Président du Conseil de la République (actuel Sénat)1948 à1974 sénateur (parti de la Gauche Démocratique) du Lot 1959 à 1968 président du Sénat 1974 à 1983 membre du Conseil Constitutionel1983 François Mitterrand le nomme Officier de la Légion d'Honneur.
A tous ceux qui souhaitent: - prendre une part active à la préparation du Trophée Gaston Monerville, - donner des noms de talents qui pourraient être distingués, - proposer une action en relation avec l'objet de l'Association, - ou encore partager un contact presse,
n'hésitez pas à prendre contact avec nous en cliquant sur "message".